La pédagogie

"Apprendre est une conséquence du faire, du pouvoir faire, de l'envie et du besoin de faire. On n'apprend pas avant de vivre, on apprend en vivant."                         Bernard Collot


Une école du 3ème type, qu'est-ce que c'est ?


L'école du 3ème type découle des pédagogies actives et Freinet dont elle prolonge les logiques. C'est un espace de vie particulier à disposition des enfants mais aussi des adultes qui, comme les enfants, continuent d’évoluer, ont des besoins, des envies de connaissances.
C'est avoir confiance dans le développement naturel des enfants et leur permettre d'être et d'agir dans cet environnement favorable. C'est le passage progressif des apprentissages formels à l'informel. 
C'est avant tout un système vivant :  rien n'est figé, tout évolue, tout est en mouvement.


Les 5 éléments constants de la structure vivante  :


L'aménagement de l'espace en ateliers permanents : écrit , mathématiques, sciences, son, vidéo, informatique, peinture, théâtre, jardin, bricolage...
La réunion quotidienne : Les enfants se réunissent chaque jour, ils apportent des informations nouvelles, ils sont libres d'organiser leur temps, d'aménager l'espace, ils décident de leurs projets et les planifient, ils présentent leurs réalisations...
Le tableau de bord des activités et projets : Sur des affiches visibles par tous sont listées, de façon non exhaustive, les actions possibles dans chaque atelier, ainsi que les projets collectifs ; et sur un support personnel les projets individuels de chacun.
La communication interne (les enfants et adultes de l'école communiquent entre eux) et externe (ils communiquent avec des enfants et adultes extérieurs à la structure par courrier, téléphone, journaux, internet, visites, sorties, voyages...)
La mémoire : Les réalisations collectives et individuelles sont stockées sous forme d'affichages, dossiers, classeurs... Les activités et projets se nourrissent de ces informations en mémoire et en créent de nouvelles.

Activités et rôles de chacun  :

Les enfants réalisent les projets, quels qu’ils soient, naissant de leur curiosité, de leurs besoins, de leurs envies, de leurs émotions, de l’interrelation… de leur vie. C’est dans leur réalisation et avec l’aide des adultes présents que les divers langages sociétaux (écrits, mathématiques, scientifiques…) et personnels (artistiques, corporels…) se construisent, se poursuivent, se complexifient…
L'enfant, en interaction avec son environnement, en interrelation avec les autres enfants et adultes, est la source de ses apprentissages

L'enseignant n'est pas au centre : il aménage et enrichit l'environnement, il observe, il accompagne, il reconnaît l'activité des enfants. Il pilote le système (entre autres grâce aux tableaux de bord), assure le fonctionnement harmonieux et garantit la sécurité physique et affective  de chacun.

Les parents sont impliqués dans les stratégies éducatives et leur suivi.


Nous faisons le choix d'une école  fondée sur l'interrelation, l'interdépendance et sur la réalisation des projets personnels et collectifs issus des besoins, des envies et du plaisir de chacun.
 Son objectif est l'épanouissement de tous, condition nécessaire pour construire les apprentissages scolaires attendus.